PHILIPPE JUGE' - Le whisky pour les nuls

Éditions First, 2014


 

Sous ses airs de livre facile, c'est un livre surprenant par la qualité de son contenu.

 

Écrit d'une manière simple et accessible, ce livre constitue une excellente entrée en matière pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les méthodes de fabrication du whisky.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre est articulé en cinq parties :

 

  • de la découverte de l'eau de vie à la distillation dans les différentes région du monde, on parle ici surtout d'histoire pour mieux comprendre comment le whisky est arrivé sur le marché, comment les différents impôts ont fait grimper les prix tout au long de l'histoire, la contrebande, les premières méthodes industrielles, l'essor du blend puis du scotch, l'arrivée des grands groupes dans le business

  • la deuxième partie entre de plein pied dans la technique de la production du distillat, du savoir-faire des uns et des autres dans un processus technique qui a l'air tout simple mais où chaque étape peut donner une variante non négligeable en termes de goût. C'est la partie la plus intéressante, à mon avis, du livre : des bases techniques pour pouvoir apprécier ensuite les différents whiskies présents sur le marché. Bien évidemment, le tout est écrit d'une manière très lisible, facilement accessible sans complications.

  • La planète whisky : un tour du monde des variantes disponibles, un peu courte et sous forme, inévitablement, de listing façon « pages jaunes »

  • la dégustation et les achats : on approche la monde viticole et ses explications pour sentir les whisky, en apprécier l'onctuosité, visuellement et sensuellement, comprendre le « nez », les « jambes ». Un chapitre un peu fourre-tout où on trouve des choses intéressantes, pourvu qu'on ait envie de flâner entre les lignes, page après page.

  • des informations disparates, des idées reçues, des chiffres. Comme pour la partie précédente, il y en a à prendre et à laisser.

Globalement, ce livre est très agréable et c'est une mine d'or d'informations, tant techniques que moins techniques.

 

Un cadeau pour un ami passionnée de whisky ou un cadeau à se faire soi-même.

 

Prix 14€95