IAN BUXTON - 101 whiskies

Dunod, 2015


Un livre sympa, bien écrit, pour aiguiller les débutants et les moins débutants vers la découverte de quelques bouteilles assez intéressantes.

 

Il s'agit d'un livre au format « poche » très pratique pour l'amener avec soi un peu partout et le lire tranquillement en attendant quelqu'un à la gare, en prenant le métro ou au resto quand on est tout seul en déplacement.

 

La sélection des bouteilles proposées est assez cohérente ; il est évident que nous n'allons pas trouver ici les 101 meilleurs bouteilles au monde, ça serait prétentieux et Ian Buxton ne l'est pas.

 

C'est une petite sélection pour découvrir les facettes du monde du whisky.

Il y a des bouteilles archiconnues et des bouteilles moins disponibles mais très très intéressantes.

 

Les prix des bouteilles proposées s'échelonnent de 50 à 200€.

 

Vous trouverez des bons whiskies et des whiskies moins bons, mais comme le souligne justement l'auteur, le livre est une invitation à explorer des nouvelles pistes, en aucun cas il s'agit d'un guide à suivre à la lettre.

 

Et c'est aussi un moyen de voir qu'on peut s'offrir des très bonnes bouteilles sans dépenser une fortune.

 

Comme d'habitude, ce qui compte à la fin c'est votre avis, mais il faut bien commencer à se forger un point de vue en lisant ici et là les opinions des uns et des autres pour arriver, in fine, à créer son propre point de vue.

Bonne lecture alors...

 

Prix: 12€90

 

Quelques liens où trouver ce livre:

 

- site de la FNAC

- site DECITRE