FIONA RINTOUL & KONRAD BORKOWSKI

Whisky Island

Freight books, this edition published in 2017


Un livre en anglais, très très intéressant.

Les amateurs de whisky d'Islay trouveront de quoi satisfaire leur curiosité : des belles photos illustrent parfaitement l'atmosphère de chaque distillerie, les hommes et leur passion.

 

Pour mémoire, il s'agit de sept distilleries (dans l'ordre du livre): Bowmore, Laphroaig, Lagavulin, Ardbeg, Caol Ila, Bunnahabhain, Kilchoman et Bruichladdich.

 

En définitive, le livre prouve bien que, au delà des arômes propres à chacune des distilleries de l’île, ce qui compte avant tout c'est la passion qui anime les équipes.

 

Le whisky est une histoire de passion : l'importance de l'intervention de l'homme dans le opérations techniques qui va du maltage au vieillissement est sans commune mesure par rapport à la technicité de ces mêmes opérations.

 

Beaucoup de choses se jouent au feeling et la part de mystère qui demeure au sein des processus de distillation contribue à rendre l'expérience de chaque distillerie unique.

 

La première partie du livre nous illustre l'Ile d'Islay, sa géographie et son histoire ; c'est un excellent moyen de nous mettre à l'aise et de continuer à lire le livre comme si nous étions en vacance en Écosse.

 

Chaque distillerie est ensuite présentée en détail et le guide (souvent le master blender) qui a ouvert les portes des ateliers présente les spécificités de sa marque et le caractère unique de sa production.

 

Je ne suis pas un fanatique des whiskies turbés qui sont, à mon goût, pas bons. Ardbeg, Laphroaig et Kilchoman sont parmi les pires whiskies que j'ai jamais goûté : c'est vraiment dur de dire lequel des trois est le pire, tellement ils ne sont pas bons.

 

N'empêche, le livre me pousse à rendre visite prochainement à ces mêmes distilleries qui produisent un whisky qui n'est pas à mon goût, tout simplement parce que je suis admiratif de leur travail et de la passion qui les anime. Aimer ou pas leur whisky passe au second plan : leurs traditions, leur technicité, leur savoir-faire, leurs idées et leur vision du monde du whisky sont bien des choses plus importantes à partager que l'unanimité autour d'un verre : on peut ne pas partager le même ressenti face à certains arômes mais aimer quand même le moment passé ensemble.

 

Le livre est assez technique pour ne pas en faire trop, bien écrit et bien illustré : un super livre à lire et relire plusieurs fois, à garder dans sa collection permanente.

 

Disponible sur Internet via des sites comme Amazon.