DOMINIC ROSKROW - 1001  whiskies qu'il faut avoir goûté dans sa vie

Flammarion 2013 pour l'édition française


 

Un livre intéressant et bien pratique.

 

Il n'est pas de toute première jeunesse puisque il date de 2013 mais l'essentiel des bonnes bouteilles sur le marché est bien là, inutile de dire le contraire.

 

Il y a des fortes chances que la bouteille que vous voulez acheter soit bien dans les lignes de ce livre un peu costaud – pratiquement 2kg à la balance.

 

Le livre n'est pas LE guide du monde du whisky : il serait prétentieux de le penser et nous ne sommes pas du tout dans cette optique.

 

Comme le dit Thierry dans son introduction, l'ouvrages est plus un dictionnaire des marques connues et moins connues et des pays qui sont en train d'écrire l'histoire du whisky.

 

Mais tous les mois il y a des nouveaux whiskies sur le marché,des nouvelles variantes, des nouvelles finitions, des versions qu'on ne trouve qu'à la distillerie d'origine, bref, il serait illusoire de vouloir tout goûter de manière exhaustive une bonne fois pour toutes.

 

Mais l'intérêt du livre est bien réel : les notes de dégustations sont pertinentes et on peut y retrouver pas mal de similitudes avec ses propres impressions qu'on a après avoir goûté la bouteille qu'on vient d'acheter chez le caviste.

 

La liste des bouteilles pousse à la curiosité pour identifier le prochain achat : on lit, on se renseigne sur internet et puis on y va, soit on passe commande soit on se déplace chez son caviste pour voir s'il a la bouteille tant convoitée.

 

Une belle source d'inspiration pour l'amateur de whisky et pour le professionnel du secteur.