Une belle bouteille avec des réminiscences de la verrerie italienne, un clin d’œil aux maîtres vénitiens sans doute.

 

Une couleur orange un peu soutenue, il doit y avoir du colorant quelque part.

 

Je laisse le whisky se reposer un petit quart d'heure avant de le déguster, les temps que les arômes commencent à s'ouvrir.

 

Premier verre, sans eau : au nez, que de l'alcool, quelques vagues senteurs en arrière plan, de l'essence de bois.

 

Pour un whisky à 40° ça cogne, l'alcool est très présent d'entrée de jeu ; puis il s'estompe peu à peu et nous présente une douceur soudaine un peu insoupçonné.

La texture et très agréable, sans être pour autant trop présente.

Un bel équilibre.

Mais un peu trop fort à mon goût.

 

Deuxième verre : l'alcool est parti au loin ; une seule cuillère d'eau a suffit à amoindrir toute velléité d'attaque aux muqueuses.

Il y a un goût d'épices qui flotte tout doucement.

L'eau n'a pas baissé ce sentiment de texture un peu enveloppante et a, au contraire, fait sortir des arrières goûts encore plus épicés, comme s'il y avait du poivre.

La finale est longue, ce goût d'alcool persiste bien sur les côtés de la gorge.

 

Troisième verre, une deuxième moitié de cuillère à café d'eau : au nez il ne reste qu'un fond boisé sur un fond alcoolique persistant en sourdine.

C'est un whisky costaud, qui ne se laisse pas faire si facilement.

Après déglutition il y a une bulle de vapeurs qui se forme entre la langue et le palais, vous sentez toute la puissance de ce whisky de caractère.

 

Il y a un bouquet d'épices qui se forme dans la bouche, indéfini, des arômes africains en quelques sorte ; ce n'est pas mal, c'est fort mais pas mal.

 

La texture soyeuse a été liquéfiée, il ne reste qu'un lointain souvenir.

 

Bilan : un whisky costaud, endurant, qui devrait ravir les fumeurs de cigares et/ou les fumeurs de cigarettes sans filtre.

A servir en apéro avec des entrées poivrées : le poivre saura amplifier le bouquet d'épices en entrée de dégustation et étouffera la finale alcoolique.

 

Un peu d'eau sera bien utile pour dompter le caractère fougueux de ce whisky pour lequel il faudra plusieurs dégustations pour en apprécier toutes les nuances.

 

Note finale: 7,5/10

Prix moyen: 42€, un excellent rapport qualité/prix