DUNCAN TAYLOR NC2 RANGE - Aberlour 12 ans


Une belle bouteille trouvée chez un caviste à Benodet.

 

Elle fait partie d’une série appelée NC2, c’est-à-dire « non-chillfiltered and non-coloured » soit non filtrée à froid et sans colorants.

 

La filtration à froid empêche la formation de particules flottantes dans le whisky à des basses températures, avec un effet de brouillard dans le verre (comme quand vous ajouté de l’eau dans le pastis…).

Cet effet n’est pas beau pour les as du marketing qui ont su convaincre certaines distilleries de procéder à cette fameuse filtration ; le problème est que cette filtration non seulement enlève les particules « ad hoc » mais enlève aussi un tas de composants aromatiques.

Donc, pas filtré, meilleur…

 

Et sans colorant non plus, puisque certains estiment que si un whisky a une couleur un peu pâlichonne ceci un signe de mauvaise qualité (en réalité il suffit de boire le whisky dans un verre fumé, de manière à ne pas se faire des idées avant même d’avoir commencé à boire).

 

Au nez, c’est frais, on sent le bouquet d’agrumes, un peu de poire et une pointe de caramel.

Oui, le whisky est clair, et alors ?

Il est à 46°, l’ajout d’eau ne pourra qu’amplifier les arômes.

 

En bouche, la texture est à peine soyeuse, on sent toujours ce bouquet d’agrumes qui se transforme peu à peu en bouquet de fruits. Progressivement on sent l’arrivée de notes herbacées, un peu rêches, comme si ce whisky n’avait pas ses 12 ans (je suis curieux de connaître le type de fûts de vieillissement, au moins un deuxième remplissage).

Il y a un fond d’amertume ensuite, comme si on avait mangé des amandes ; et ce fond d’amertume s’accompagne d’une explosion progressive de la force de l’alcool en arrière bouche.

 

C’est très buvable, à mon avis plus en apéritif qu’en digestif.

 

La finale est moyennement longue avec ce gout vert qui persiste.

 

Ce whisky gagnera sans doute en douceur avec le temps, une fois la bouteille ouverte.

 

Note finale : 6/10

Prix généralement constaté : à partir de 55€.